Algérie : Augmentation des pensions et des retraites

Algérie : Augmentation  des pensions et des retraites

bouteflika-loi-financeLe Conseil des ministres réuni dimanche 18 décembre dernier autour du président de la République Abdelaziz Bouteflika a pris parmi ses différentes résolutions la décision de rehausser à partir du 1er janvier prochain les pensions et les allocations de retraites.
Cette augmentation profitera aussi bien aux retraités salariés qu’aux retraités non-salariés. Cette mesure est l’aboutissement des actions entreprises par le gouvernement depuis la dernière Tripartite de septembre 2011 qui avait vu pour la première fois la participation de la Fédération Nationale des Travailleurs Retraités(FNTR). Ce sont près de 2.4 millions de retraités salariés et non salariés qui devraient bénéficier de cette augmentation.

Concrètement, sont fixées à 200 dollars US toutes les pensions et allocations de retraites inférieures à ce montant. Pour celles supérieure ou égales à 200 dollars, elles augmenteront par paliers selon les cas. De 28% à 24% si elles sont inférieures à 400 dollars US, de 22% à 20% si elles sont comprises entre 400 et 535 dollars US et de 15% pour celles supérieures à 535 dollars US. Ces augmentations coûteront chaque année plus de 841 millions de dollars US au budget algérien. Après les actions du gouvernement en 2006 et en 2009 qui ont permis de relever le niveau minimum des plus faibles pensions de retraite respectivement à 134 et à 147 dollars US, il s’agit là de la troisième intervention de l’Etat en faveur des retraités.
Saluant cette décision, les retraités, particulièrement ceux de la FNTR, sont néanmoins décidés à poursuivre leurs revendications pour une autre augmentation plus conséquente.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *