La Tunisie gâtée par ses partenaires commerciaux
Le mois de janvier 2012 a été particulièrement prolifique pour la Tunisie en termes de témoignages de soutien et d’aides de la part de ses principaux partenaires européens, plus précisément l’Italie, l’Allemagne et la France.
Ces derniers ont tous trois, en l’espace de quelques jours, annoncé des mesures d’aides et des dons. Le 6 janvier, le chef de la diplomatie italienne Giulio Terzi Sant’Agata annonçait le souhait de son pays, qui est le deuxième partenaire commercial de la Tunisie, de renforcer son partenariat. Deux aides de 94.5 et 120.4 millions de dollars US seront respectivement destinés aux PME/PMI tunisiennes et à l’allègement des charges de la balance des paiements.
L’autre geste remarquable est allemand. Le 9 janvier dernier, Guido Westerwelle, le ministre allemand des Affaires étrangères, dont le pays est le troisième partenaire commercial de la Tunisie, alors en visite dans le pays annonçait l’annulation de la dette tunisienne, environ 78 millions de dollars US avec en plus une aide de 39 millions de dollars US, en dehors de sa participation aux fonds européens pour la Tunisie, pour le financement de projets socio-économiques et culturels.
L’Allemagne militera également pour l’attribution dans les plus brefs délais à la Tunisie du statut de partenaire privilégié et exceptionnel avec l’Union Européenne.
Enfin, le premier partenaire commercial de la Tunisie, la France, a annoncé le 10 janvier par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé un don de plus de 970 000 dollars US pour soutenir le pôle de compétitivité de Sousse dont l’activité, les IMEE (Industries Mécaniques, Electriques et Electroniques), représente aujourd’hui le premier secteur d’exportation de la Tunisie.