Le Maroc prendra part à la reconstruction libyenne
Les besoins colossaux de la Libye postrévolutionnaire attirent de nombreux investisseurs dans le pays. Et le Royaume du Maroc est bien décidé à obtenir sa part du gâteau. Es Saadi Mohamed, le Vice-président de l’Asmex (Association marocaine des exportateurs) et président du conseil d’affaires maroco-libyen est revenu sur les avantages des exportateurs marocains à se positionner sur le marché libyen.
La Libye aura besoin d’environ 500 milliards de dollars sur la prochaine décennie pour se reconstruire dont 200 milliards en infrastructures de base. Il s’agit là d’une opportunité que la Maroc est décidé à ne pas laisser passer.
Une délégation du CNT (Conseil National de Transition) libyen a répondu favorablement à une invitation de l’Asmex les 9 et 10 janvier derniers pour discuter d’une relance des échanges commerciaux et de l’investissement entre les deux pays.
Les investisseurs marocains se sont déclarés particulièrement intéressés par les secteurs des transports, des hydrocarbures et dérivés, de la santé et la pharmacie, de l’habillement militaire, de l’aménagement urbain, des banques, des télécommunications, des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ainsi que celui de la grande distribution. L’Asmex estime que les entreprises marocaines pourraient gagner 2 à 3 milliards de dollars par an. Le projet de la mise en place d’une zone de libre-échange est également envisagé.
En étroite collaboration avec le nouveau gouvernement marocain, l’Asmex travaille à l’organisation d’une mission de haut niveau en Libye en mars prochain et qui aura pour mission de faire aux nouvelles autorités libyenne des propositions concrètes sur la coopération à établir ainsi que sur les secteurs objets de cette coopération.