Tunisie : La suppression de la sous-traitance

Tunisie : La suppression de la sous-traitance

ggttFormée après une réunion le 20 janvier dernier au siège du ministère des Affaires sociales, la commission technique interministérielle chargée de trouver une solution avant la fin du mois de mars prochain au problème de la sous-traitance et des ouvriers de chantiers démarre aujourd’hui 26 janvier 2012 une série de réunions qui doivent lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Cette Commission est formée de représentants du Premier ministre, du ministère des Affaires sociales, du ministère des Finances et de l’UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens). Le gouvernement tunisien et l’UGTT sont parvenus à un accord le 22 avril dernier qui prévoit la suppression de la sous-traitance dans le secteur public et implique la titularisation des ouvriers de l’administration et des établissements publics employés avant le 17 février 2011.

Mais la mise en application de cet accord est freinée par l’élaboration d’un contrat de travail modèle précisant les droits et les devoirs des parties contractantes, les délais de recrutement et de titularisation des agents concernés ainsi que la question de leur âge. Un autre élément qui n’a pas contribué à l’exécution rapide de cet accord est le fait que le nombre de ces agents, estimé à 31 000 au moment de la signature de l’accord, est à présent évalué à 58 000 par le ministère du Développement régional. L’ambition du gouvernement est de lutter contre les emplois précaires et fictifs.
Le ministère des affaires sociales a proposé lors de la réunion du 20 janvier un programme qui comprend une uniformisation des salaires, une généralisation de la couverture sociale et une titularisation progressive dans les établissements employeurs.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *