Maroc : La biomasse, une source énergétique alternative
Mardi 24 janvier dernier, le Centre Marocain de Production Propre(CMPP) a organisé en partenariat avec le Département d’Etat des Etats-Unis une table ronde dans le cadre de la production d’énergie à partir de la biomasse.
La biomasse, ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale, est une source énergétique potentielle considérable qui ne demande qu’à être exploitée et la Commission développement durable de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) l’a bien compris. Son président, Saïd Mouline a, lors de la table ronde, donné un aperçu de ce potentiel à partir des résultats d’une étude réalisée dans le cadre du Plan Bleu.
Le domaine forestier couvre 5 350 000 hectares, la surface agricole est estimée à 9 millions d’hectares et le cheptel comprendrait 7 millions d’unités de grand bétail. L’objectif de la Commission de la CGEM est d’arriver à une exploitation organisée de l’ensemble de ce potentiel énergétique comme c’est le cas pour le bois.
A titre d’exemple, les régions du Nord et de Sous-Massa-Daraa, des régions à vocation agricole, pourraient produire respectivement 418 Mégawattheures et 1.7 Gigawatheures d’énergie grâce à leurs déchets agricoles. Les objectifs poursuivis dans l’exploitation de la biomasse sont d’arriver à une capacité de production de 300 mégawatts en 2012 et de la porter à l’horizon 2020 à 1 400 mégawatts.
Avec le solaire et l’éolien, le Maroc poursuit ainsi sa diversification énergétique pour réduire une facture énergétique qui se fait de plus en plus pesante.