RD Congo : La Banque Mondiale sanctionne
La situation postélectorale en République Démocratique du Congo commence à bien inquiéter. Depuis la réélection contestée de Joseph Kabila à la tête de la RDC, le pays se dirige lentement mais surement vers un blocus qui ne laisse pas les bailleurs de fonds indifférents. L’un des principaux partenaires financiers de la RDC, la Banque Mondiale (BM), vient d’annoncer les premières sanctions contre les autorités congolaises. Et comme on peut s’y attendre ces sanctions sont d’ordre financier.
En effet l’institution Bancaire mondiale estimant pour sa part que les « contrôles démocratiques sont insuffisants » en RDC, a pris la résolution de ne plus contribuer, comme d’usage, au budget général du pays. Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, reste sceptique sur la fiabilité des « contrôles démocratiques » effectués, ainsi que sur le manque de « contre-pouvoirs » dans le pays.
Ce sont donc les raisons qui ont motivé la décision de stopper la contribution de la Banque mondiale au budget général du Congo.
En revanche la BM a tenu à préciser que ses contributions pour les programmes sur la nutrition, l’éducation, le Sida ou le paludisme sont maintenues. Cette décision de la BM risque d’être lourde de conséquence pour la RDC qui reste un pays dépendant pour une bonne partie des financements extérieurs. Pour Robert Zoellick, la RDC est une « zone grise » à l’image de l’Afghanistan ou de Haïti. Quant à l’Union européenne et les Etats-Unis, autres sources de financement, le manque de transparence et de crédibilité du scrutin congolais n’est pas encourageant.
Mais pour l’instant seule la Banque mondiale a infligé une sanction financière au pays de Joseph Kabila. D’autres vont-ils lui emboiter le pas ? N’espérons pas pour le bien de la RDC.