Algérie : Coopération avec la Serbie
La 19ème session de la commission mixte algéro-serbe de coopération économique, scientifique et technique s’est tenue hier lundi 13 février 2012 à Alger et portait sur les domaines des ressources en eau, de l’industrie, de l’agriculture et de la santé.
La vision de partenariats économiques entre algériens et serbes fondée sur le transfert de technologie et du savoir-faire des entreprises serbes défendue par le ministre algérien des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, a été partagée par Neboja Ciric, le ministre serbe de l’Economie et du Développement régional.
C’est ainsi que les deux parties ont encouragé la création de sociétés mixtes pour la réalisation de plusieurs projets dans le respect des lois algériennes en vigueur en matière d’investissements. La formation des travailleurs et des cadres algériens est l’autre volet clé de ces partenariats qui devrait être concrétisé grâce à au concours des experts des deux pays. La Serbie, selon Neboja Ciric, serait en plein préparatifs de célébration du cinquantenaire de l’établissement de ses relations diplomatiques avec l’Algérie.
Après une interruption de près de 10 ans des relations bilatérales entre les deux pays durant les années 1990, celle-ci s’est renforcée au début de ce siècle avec des partenariats tel que celui qui lie la SGP Proda (Société de Gestion des Participations des productions animales) à un établissement serbe portant sur le stockage des produits animaliers.
Mais ces partenariats sont appelés à s’étendre à d’autres secteurs. Après ceux de la précédente session de 2009, de nouveaux accords de partenariats devraient être conclues à l’issue de cette session.