Maroc : Engouement pour l’e-commerce
Maroc Télécommerce, l’opérateur du e-commerce au Maroc et qui référence 200 sites actifs, vient de publier des statistiques qui établissent à près de 60.5 millions de dollars US le montant total des transactions effectuées durant toute l’année 2011. Ces transactions se sont élevées à plus de 714 000 auprès des e-marchands affiliés à Maroc Télécommerce.
Ces statistiques font du e-commerce l’une des rares activités à t enregistrer une croissance à deux chiffres au Maroc. Les progressions sont en effet de 72% pour le chiffre d’affaires réalisé par l’activité par rapport aux 35 millions de dollars US de l’année 2010 et de pas moins de 116% pour le nombre de transactions.
Le nombre de transactions a augmenté en quantité mais également en diversité. Les activités pour lesquelles le paiement en ligne est le plus utilisé sont les paiements des créances telles que les factures de téléphone, d’eau et d’électricité qui s’adjugent 315 000 transactions, soit une part de 44%. Vient ensuite le shopping avec 31% des transactions, suivi par les voyages et les évènements avec 18% des transactions. Même les services de l’administration publique s’y sont mis sous la désignation plus commune de e-gov en s’attribuant en 2011 50 000 transactions, soit une part de 7% de l’ensemble des transactions.
Autre preuve du succès de l’e-commerce, la progression du nombre de contrats des enseignes proposant l’achat ou le paiement en ligne qui est passé de 140 au terme de l’année 2010 à 300 un an plus tard. Et rien ne semble près de ralentir ce succès de l’e-commerce au Maroc qui devrait durer un bon moment encore.