Algérie : Chronopost international suspendu
Fayçal Medjahed, responsable de la communication à l’Agence de Régulation de la Poste et des Télécommunications(ARPT) a annoncé l’arrêt immédiat de la réception des dépêches par Chronopost international Algérie.
Cette décision prise par le Conseil de l’ARPT fait suite à une requête formulée par Algérie Poste qui dénonçait des irrégularités dans la réception de dépêches de la Poste française par Chronopost international Algérie.
Fort d’une cinquantaine d’opérateurs tous régimes confondus, le marché postal algérien affichait à fin 2010 un chiffre d’affaires de plus de 130 millions de dollars US pour un volume de 187 millions d’objets traités, l’opérateur Algérie Poste du secteur public enregistrant à lui seul plus de 110 millions de dollars US.
La suspension de Chronopost international Algérie devrait bouleverser la donne dans le créneau très fermé des opérateurs du courrier accéléré international dont le chiffre d’affaires était estimé à fin 2010 à environ 18.6 millions de dollars US contre un peu moins de 3 millions de dollars pour celui du courrier domestique.
Les autres opérateurs du courrier international présent en Algérie sont EMS champion post, une filiale 100% d’Algérie poste, DHL international Algérie, UPS Algérie, Falcon Express Algérie, Alliance Globale Express Messagerie et Aramex Algérie Dubaï. Contrairement au secteur du courrier national, le marché du courrier international se trouve dans une situation de concurrence totale et n’est soumis à aucune limite de poids.
Concernant les irrégularités mentionnées par Algérie Poste, Fayçal Medjahed a annoncé des actions menées par la direction de la Poste auprès de l’opérateur Chronopost et les services douaniers.