Sénégal : Une contribution en faveur des PME
La semaine dernière, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a consenti de participer au capital social de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE). Cette nouvelle institution financière sénégalaise aura pour mission d’accompagner et de soutenir l’accès des PME aux financements et aux marchés publics.
« La BOAD a accepté de souscrire à ce projet parce qu’il cadre avec sa stratégie d’intervention en faveur du secteur privé pour la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) », pouvait-on lire sur le communiqué de l’institution financière sous-régionale.
En clair, la BOAD va apporter une contribution d’un milliard de FCFA, soit l’équivalent de 2 millions de dollars américains. Cette somme correspond à 10 % des besoins de la BNDE. Celle-ci a prévu de disposer de 20 millions de dollars américains, pour pouvoir commencer son activité. L’utilité de cette banque n’est même pas à démontrer. Malgré les efforts fournis par le gouvernement sénégalais, les PME se butaient toujours à des problèmes financiers. Et, l’établissement d’un Fonds de Promotion Economique (FPE) n’y a rien changé. C’est d’ailleurs en remplacement de cette dernière structure que la BNDE a été mise en place. Pour la BOAD, « la création de la BNDE contribuera inéluctablement à apporter une réponse au manque de financement des PME sénégalaises.
A l’issue de cette opération, la BOAD vient de porter ses contributions à l’égard du secteur privé au Sénégal à 98,792 milliards de FCFA, soit 200 millions de dollars américains.