Tunisie : Reprise de l’exploitation des phosphates

Tunisie : Reprise de l’exploitation des phosphates

phosphateSelon la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT), il y aurait eu durant le mois de janvier 2012 des transferts de 298 000 tonnes de phosphate des mines de Gafsa vers les usines du groupe chimique à Gabès et à Sfax à des fins de production d’engrais chimiques, mais également d’exportation. Ces chiffres, meilleurs que ceux de l’année dernière à la même période quoi que très loin encore des 597 000 tonnes de 2010, apportent une lueur d’espoir quant à une reprise normale de l’activité de transport des phosphates bien évidemment, mais également des marchandises et des voyageurs dans la région.

La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a pu reprendre la plupart de ses activités d’extraction, de production et de chargement dans la région, notamment à Metlaoui qui abrite 60% de ses activités, grâce à une amélioration de la situation sociale et sécuritaire. Les agitations et mouvements sociaux, grèves et sit-in principalement, ont eu des répercussions sur le transport ferroviaire.
Gafsa a connu une interruption de son transport ferroviaire de phosphate, de marchandises et de voyageurs pour une période de 144 jours en 2011.
Cette paralysie permet entre autres d’expliquer le fait que durant l’année 2011 il n’y ait eu que 2.5 millions de tonnes de phosphate qui aient été transportées vers les usines de production de d’engrais chimiques de Gabès et de Sfax et vers les ports des deux régions alors que ce nombre s’élevait à 7.3 millions de tonnes en 2010.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.