Tunisie : L’Allemand Leoni ferme son usine
Après l’équipementier japonais Yazaki en décembre dernier pour un de ses sites de production dans le bassin minier de Gafsa dans le sud-ouest du pays, c’est au tour de groupe automobile Leoni d’annoncer la fermeture de son usine à Mateur dans le nord. L’annonce a été faite vendredi dernier par Mohamed Hedi Bougra, chargé de communication du groupe automobile en Tunisie.
La raison invoquée est cette fois encore les sit-in anarchiques et les menaces de grève aux conséquences néfastes sur l’activité de l’usine. Leoni Tunisie et l’UTT (Union des Travailleurs de Tunisie) se renvoient la responsabilité de cette fermeture, Mohamed Arbi Rouissi, le directeur général de Leoni Tunisie accusant le syndicat d’inciter les travailleurs au soulèvement pendant qu’Ali Zaoui, un responsable de l’UTT à Tunis affirmait que le groupe automobile utilisait ce prétexte pour réaliser le projet de longue date de délocaliser l’entreprise à Sousse.
Le fait est que la fermeture de cette usine est une catastrophe pour la ville de Mateur située à soixante kilomètres environ au nord-ouest de Tunis, dans le gouvernorat de Bizerte.
En effet, cette usine présente depuis 1977 emploie plus de 2 700 personnes. La spirale des fermetures d’usines ne semble donc pas prête de s’arrêter malgré les nombreux appels des autorités tunisiennes à une trêve des sit-in et des revendications sociales pour éviter une paralysie de l’économie nationale.
Les IDE (Investissements Directs Etrangers) ont enregistré l’année dernière une baisse annuelle globale de près de 30% avec des chutes de -83%, -42% et -19% respectivement pour les secteurs du tourisme, de l’industrie manufacturière et de l’énergie.