Maroc : Incertitudes sur la saison touristique
Un groupe de travail constitué par le ministère du Tourisme, la Fédération nationale du Tourisme, l’Observatoire du Tourisme et l’Office National du Tourisme Marocain a récemment été mis en place dans l’optique de l’élaboration d’une stratégie de gestion du secteur touristique au Maroc en fonction des résultats des premiers mois de l’année.
Formé à l’issue du Salon international du Tourisme à Madrid du 18 au 22 janvier dernier, ce groupe de travail a déjà pu constater compte que les résultats du mois de janvier 2012 étaient plutôt moyens comme le prouvent les chiffres enregistrés dans les deux hauts-lieux touristiques du pays que sont les destinations Agadir et Marrakech. La première a enregistré des baisses de -19.93% et de -23.36% respectivement pour les arrivées et les nuitées et les hôteliers de la seconde ont qualifié les résultats du mois de janvier d’alarmants.
Néanmoins, Ali Ghannam, le président de la Fédération Nationale du Tourisme, en se basant sur les impressions des différents opérateurs contactés et sur la tendance globale de l’année dernière estime qu’à partir du mois de mars, de belles perspectives pourraient se présenter.
En effet, alors que la quasi-totalité des pays émetteurs de touristes dans le monde, c’est-à-dire européens et nord-américains, étaient en pleine crise économique, le Maroc tirait son épingle du jeu par rapport aux autres pays touristique en clôturant l’année 2011 avec une progression des arrivées de 0.6% en dépit d’une régression des nuitées de 6%. Le Maroc pourra également compter la Turquie dans sa liste des pays émetteurs de touristes pour cette saison avec l’augmentation de 16% pour se fixer 24 000 du nombre de turcs s’étant rendus au Maroc en 2011 par rapport à l’année précédente.