Tourisme : la fameuse vision de 2010 sera-t-elle réalisée ?

La crise financière internationale menace de régression les économies les plus développées du monde, et a désarçonné la plupart des gouvernements par son ampleur et sa rudesse. Parmi ces gouvernements, Le Maroc, qui a également été touché par cette calamité universelle, notamment le tourisme, un secteur parmi d’autres, et qui représente un pilier de l’activité économique.

Cette crise appelle le Pays à mener une réflexion stratégique pour atténuer son impact sur le secteur, et essayer d’amortir le choc, puis adopter de nouvelles politiques pour réaliser le défi relevé par le gouvernement, celui d’atteindre 10 millions de touristes à l’horizon 2010, chose qui devient de plus en plus contrariante.

Pour cela, une stratégie à trois volets a été choisie :

-Pour la communication, une campagne publicitaire a été lancée dans les marchés cibles.

-Pour les marchés classiques, il est question de développer davantage des produits niches: le golf, le désert, les circuits, le culturel ou encore le ski… Quant aux autres marchés, comme la Russie ou la Pologne, il faut arriver à être référencé par les tour-opérateurs de ces pays.

-Le troisième volet consiste à mener une réflexion approfondie sur l’effort de promotion du produit touristique marocain, et la nécessité de soutenir les régions touristiques : Marrakech, Agadir… et les doter de moyens humains et financiers essentiels pour leur développement touristique.

La crise financière internationale a déjà un impact sur le secteur du tourisme au Maroc. Moins de touristes sont attendus dans le pays, mais ce secteur a les moyens de réagir rapidement face à cette chute, affirment les responsables avec optimisme, espérant que les 10 millions de touristes seront au rendez-vous.


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *