Maroc: soutenir le dynamisme agricole
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a effectué en début de semaine une visite de terrain de deux jours dans la province de Midelt. Cette visite a permis la signature de quatre conventions de partenariat dont le but est de renforcer la recherche appliquée et d’encourager les techniques de production dans le domaine de l’arboriculture fruitière.
La région se prête on-ne-peut-plus à ce genre d’initiatives tant les projets agricoles y ont la cote. De l’aménagement hydro-agricole à la commercialisation de la production agricole en passant par la construction des unités de stockage et frigorifiques, la province de Midelt profite à fond du Plan Maroc Vert. Dans le cadre des conventions signées par le ministre, un CIRATT (Centre Interprofessionnel de Recherche Appliquée et de Transfert de Technologie) doit incessamment être mis en place. Il s’agira d’une station centrale de recherche et d’unités qui bénéficiera d’une proximité avec les points de production. Son objectif sera de répondre aux difficultés techniques réelles que présente la filière par le biais de programmes de recherche appliquée, de transfert de technologie et d’encadrement technique des producteurs établis.
Les accords conclus par le ministre permettront également de mettre en œuvre deux projets d’agrégation dans la filière pommier autour de deux unités de conditionnement et deux unités frigorifiques ainsi que des projets d’approvisionnement en eau potable et de construction pour permettre notamment le développement des communes d’Imilchil, Outarbat, Amougr, Ait Ihiya et Bouzmou.