Maroc: bon dynamisme du secteur des assurances
Le temps est au beau fixe pour le secteur des assurances. Pour preuve, les résultats pour les six premiers mois de l’année 2012 des sociétés d’assurance cotées à la Bourse de Casablanca.
Atlanta, la filiale d’assurance commune aux groupes Holmarcom et CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) a ainsi clôturé le premier semestre 2012 par un renforcement de 17.2% de son chiffre d’affaires global à près de 94 millions de dollars US.
Il en est de même pour Wafa Assurance qui a clos le premier semestre 2012 par une hausse de son chiffre d’affaires de 14.6% à près de 340 millions de dollars US. CNIA Saada n’a pas été en reste puisque dans le même temps, la filiale du groupe Saham a vu son chiffre d’affaires progresser de 5.4% par rapport à la même période de l’année précédente à plus de 200 millions de dollars US.
La principale particularité de ce bilan est le rôle de locomotive qu’a pris la part de la Branche Assurance-vie. Sa hausse a été de 74.2% et de 39.6% respectivement pour Atlanta et Wafa Assurance.
Ces remarquables progressions s’inscrivent dans la lignée des bons résultats enregistrés l’année dernière, fruits d’une stratégie basée sur l’innovation continue, l’amélioration de la qualité des services, le déploiement du réseau et la bonne maîtrise de la sinistralité. Et la tendance devrait se poursuivre quelques temps encore puisque le secteur devrait sensiblement profiter de la mise en application du contrat programme 2011-2015. Celui-ci prévoit à cette échéance la couverture à 90% de la population assujettie à l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) et à 50% de celle assujettie à l’Assurance maladie des indépendants.
D’autant plus que les compagnies d’assurances marocaines devraient également concrétiser l’intérêt grandissant qu’elles portent au marché prometteur que constituent les pays d’Afrique subsaharienne.