La Chine enregistre son premier déficit commercial depuis 2004
Pour la première fois depuis 6 ans, et au moment où tout le monde s’attend au progrès et à la croissance économique ; la Chine connaît une balance économique déficitaire. Il s’agit d’un déficit de 7.2 milliards de dollars.
C’est en mois de mars dernier que les importations de la chine sur un an ont dépassé ses exportations de 7 milliards de dollars, un nombre inquiétant, gênant qui reflète la situation critique dans laquelle se trouve la chine.
Chen Deming, le ministre du commerce chinois, qui avait prévu la probabilité d’avoir un tel état en moins de mars, avait affirmé également que ça serait de courte durée… chose qui reste à voir !!
D’un autre coté, Washington presse Pékin de laisser s’apprécier sa monnaie, le yuan, arrimé de fait au dollar depuis l’été 2008, estimant que sa sous-évaluation, dénoncée également en mars par le Fonds monétaire international (FMI), favoriserait indûment les exportations chinoises.
Cependant, l’Empire du milieu défend sa politique monétaire, l’estimant nécessaire à la survie des industries chinoises et à la croissance de l’emploi…des arguments que devrait renforcer le déficit commercial de mars.
Afaf Nassiri