Tunisie: la CNT maintient le cap dans la tempête

Tunisie: la CNT maintient le cap dans la tempête

Vendredi dernier, lors de la cérémonie organisée pour marquer la fin de la saison, le Président-Directeur Général de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) Jamel Gamra a tenu à rassurer ses partenaires sur l’avenir de la compagnie.
Pour cela, il a mis en avant les résultats enregistrés sur les trois premiers trimestres de cette année. Sur cette période, la compagnie a réalisé 277 excursions. Le nombre des voyageurs s’est élevé à 280 000 et celui des voitures transportées à 116 000, en progressions respectives de 24% et de 30% par rapport à la même période de l’année précédente. Le pic de l’activité de l’entreprise a été enregistré pendant la saison estivale, entre le 15 juin et le 15 septembre. Jamel Gamra met cette réussite sur le compte de deux facteurs. Le premier est constitué des lignes Marseille et Genève qui ont à elles-deux enregistré un total de 161 excursions. Le second est la présence du bateau Tanit. Ce navire livré à la CTN en mai 2012 par la société coréenne DAEWOO est capable de transporter 3 200 voyageurs et 1060 véhicules. Il a assuré depuis son entrée en exploitation le 21 juin et jusqu’au 10 octobre 96 excursions aller-retour, dont 76 entre le 15 juin et le 15 septembre. Et selon le PDG de la CTN, il serait toujours en parfait état de marche et en activité malgré des informations contraires véhiculées de manière récurrente par les médias.
La dynamique insufflée par ces résultats doit servir à redresser la situation financière de la compagnie, mise à mal par un accroissement du déficit sur ces deux dernières années, et à mettre sur pied une nouvelle stratégie pour se rapprocher des clients, gagner des marchés, diversifier les produits offerts et consolider les ressources humaines.

Martin Levalois