Algérie-Télécom se résout d’améliorer les conditions de travail
Enfin, la voix des employés d’Algérie Télécom est entendue ! L’entreprise publique Algérie Télécom a fini par céder aux demandes de ses employés en acceptant une grande partie de leurs revendications. Azouaou Mahmel, PDG d’Algérie Télécom (AT), a rencontré les responsables syndicaux de l’entreprise ce mercredi, lors d’un rassemblement régional à Ghardaïa. Nombreuses négociations ont eu lieu et heureusement les échanges entre les deux parties ont été fructueux.
Comme l’affirme le PDG d’Algérie Télécom, 80% des revendications ont été acceptées. En particulier, l’augmentation des salaires de 13% pour 26 000 travailleurs, conformément à la convention collective signée en 2012, a été acceptée par la direction. En outre, l’entreprise révisera les primes mensuelles et les inclura au salaire mensuel des employés. Quant aux autres revendications des employés d’AT, le PDG a expliqué qu’elles sont en cours de traitement. L’issue de ce conflit social au sein de l’entreprise publique semblait incertaine et la lumière tardait à apparaître. Cependant, l’augmentation des salaires ne suffit pas pour parler de l’amélioration des conditions et du climat de travail. En plus de la hausse des salaires, d’autres améliorations restent à apporter par l’entreprise de télécoms. Nous rappellerions dans ce sens le besoin du recyclage et de la réadaptation des employés. On citerait aussi la nécessité de mettre en place un plan de formation des employés pour leur permettre d’accéder à des postes de responsabilité. Le parc automobile de l’entreprise sera aussi rénové tout comme les tenues vestimentaires des travailleurs.
Le PDG d’Algérie Télécom a exprimé son souci de parvenir à l’amélioration des services de l’opérateur public à travers l’amélioration des conditions de travail de ses employés et la réadaptation des moyens mis à la disposition des travailleurs des télécommunications. La gestion des ressources humaines doit désormais être au cœur de la stratégie de l’entreprise. La réussite et la pérennité en dépendent dans une certaine mesure.