Espagne : des banques solvables
D’après des données rendues publiques jeudi par la Banque d’Espagne, la dette nette des établissements financiers espagnols envers la Banque Centrale Européenne (BCE) a connu une baisse le mois dernier. En comparaison à décembre 2012, cette dette s’est réduite de 4,6 % au terme du premier mois de l’année. Il s’agit de la cinquième baisse successive. Autrement dit, de septembre à janvier, la dette des banques espagnoles envers l’institution financière européenne s’amenuise peu à peu. Preuve que ces établissements financiers retrouvent leur capacité à solliciter le marché pour se financer, tout en s’émancipant, de ce fait, de la BCE.
Ainsi, bon nombre de banques ont déjà commencé à épurer leur dette contractée à la BCE. Celle-ci leur avait fait crédit par le biais de ses programmes de liquidités : en décembre 2011 et février 2012, la BCE avait effectué 2 injections de liquidité en faveur des établissements financiers de la zone euro. Dans le but de pallier à la difficulté d’obtenir des financements sur les marchés, ces derniers avaient la possibilité d’accéder à des prêts sur 3 ans à des taux intéressants. Du coup, les 2 opérations ont été un franc succès : plus de 500 banques ont empruntés 489 milliards d’euros (610 milliards de dollars américains) lors de la première; et, mieux, 800 banques ont pris part à la seconde, empruntant 530 milliards d’euros (665 milliards de dollars américains).
En aout dernier, la dette des banques espagnoles à l’égard de la BCE avait battu un record en atteignant 388,7 milliards d’euros (483 milliards de dollars américains). Pourtant, au début 2012, le Royaume ne devait que 133,2 milliards d’euros (168 milliards de dollars américains) à l’institution financière européenne.