Libye : les exportations du pétrole en hausse
L’année 2012 a été marquée par la hausse des exportations du pétrole libyen. Comme l’a annoncé l’Office national libyen du pétrole, les exportations du pétrole brut libyen ont atteint 485,149 millions de barils en 2012. Dans un communiqué paru dans son site internet, l’office a affirmé avoir exporté 379,508 millions de barils, le reste étant attribué à l’œuvre des partenaires. Le volume de la consommation locale est évalué à 52,668 millions de barils pour la même période, toujours selon les indications données par l’Office. Il serait utile de souligner que la Libye est le deuxième pays exportateur du pétrole en Afrique après le Nigeria. Par ailleurs, elle dispose des plus grandes réserves pétrolières du continent.
Le pétrole libyen constitue une ressource capitale pour la vie du pays. En effet, l’économie libyenne dépend des exportations du pétrole à hauteur de 95%. L’ancien régime n’avait pas réussi à développer des ressources alternatives au pétrole, et ce malgré les effets d’annonce faits dans ce domaine. Echec parce que l’ancien régime n’a pas pu améliorer et favoriser le secteur du tourisme. Et pourtant, ce dernier dispose d’énormes potentialités dont une plage non pollué, longue de 2000 km sur les côtes de la Méditerranée, un Sahara magique avec de superbes oasis et un héritage culturel riche. On pourrait aussi évoquer une dizaine de villes et sites historiques qui datent des époques romaines et islamiques. Malgré tous ces atouts, les observateurs déplorent que la promotion du régime de Kadhafi pour le secteur du tourisme soit restée lettre morte.
Déplorable que la Libye ait été un pays quasi-fermé au reste du monde pendant les quatre décennies de son règne. La Libye doit s’investir avec toute son énergie pour pouvoir exploiter diligemment ses ressources pétrolières, afin de relancer progressivement l’ensemble des secteurs clés de l’économie.