Maroc : le secteur de l’industrie pétrolière encore à explorer
Aller en eaux profondes, explorer au maximum son potentiel, voilà là ce que doit faire le secteur pétrolier au Maroc. C’est justement sur ce point que Citibank, une des plus grandes banques dans le monde, vient d’attirer l’attention de ses investisseurs.
En effet, Citibank voit dans le Maroc le prochain terrain d’action, parmi les plus grands majors mondiaux du secteur. Citibank veut voir une augmentation du nombre des grandes compagnies du secteur au monde, sur le marché marocain. Ceci est possible à travers l’acquisition de parts dans des projets ou éventuellement de petites entreprises. L’analyste Michel Alsford a été questionné sur le potentiel pétrolier marocain.
Dans sa réponse, il a affirmé que « Le Maroc demeure un marché d’hydrocarbures sous-exploré, alors que le pays offre des possibilités d’exploration à fort impact ». Michel Alsford a recensé les différents avantages offerts par le royaume pour un réel rayonnement de ce secteur, qui pourtant ne font pas l’objet d’attention de la part de l’Etat. Pour lui, le Maroc dispose d’un fort potentiel des ressources et des conditions fiscales attrayantes. Ce sont là les facteurs ayant favorisé l’entrée de grandes compagnies telles que Genel Energy, Cairn Energy, Chevron, Total et Galp. Quoi de plus normal que les entreprises soient attirées par ce qu’il y a de mieux sur le marché ! Michel Alsford s’attend à une augmentation des activités à l’approche du début de l’activité de forage, prévue à partir du quatrième trimestre de 2013 au large des côtes du pays. Selon le même analyste, les opérations de forage devront également connaître une importante hausse avec 10 puits prévus à partir du quatrième trimestre de cette année jusqu’en 2014.
Depuis 2000, seulement 50 puits sont forés dans tout le pays, essentiellement en on-shore. Les entreprises doivent se réveiller et entreprendre ce chantier d’exploration du secteur pétrolier. Le meilleur est à tirer de ce secteur.