Tunisie : faire face à la pauvreté

Tunisie : faire face à la pauvreté

Réduire la pauvreté dans le gouvernorat de Gafsa est une priorité en Tunisie. Dans ce sens, le Projet de Développement Agricole Intégré (PDAI) au Nord de Gafsa en Tunisie est initié. Son financement vient de la synergie des institutions nationale et internationale.
La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder à la Tunisie un prêt de l’ordre de 29,54 millions de dollars pour financer ce grand projet louable. Le prêt est déjà approuvé par le Conseil d’administration du Groupe BAD. Le coût total du projet étant estimé à 38,91 millions de dollars, le Gouvernement tunisien y contribue à la hauteur de 9,44 millions de dollars. Il s’agit du projet bien déterminé, visant à réduire la pauvreté dans le gouvernorat de Gafsa, à travers une amélioration des infrastructures rurales et la gestion durable des ressources naturelles. Le PDAI ferait mieux de s’inspirer des acquis obtenus dans les régions du sud du gouvernorat. En termes d’attentes, le projet profitera à près de 186.200 habitants, représentant 38.700 ménages dans les cinq délégations du Gouvernorat de Gafsa qui couvre 28 secteurs administratifs. A remarquer que le PDAI est en adéquation avec le document de stratégie pays (DSP 2012-2013) élaboré par la BAD. L’objectif de ce document est d’appuyer le Programme du Gouvernement de transition (XIIème plan 2012-2016) dans l’atténuation des clivages régionaux, à travers la réalisation d’infrastructures rurales d’envergures au bénéfice des régions les plus défavorisées du pays.
La réhabilitation des infrastructures rurales et le développement agricole participatif  seront mis en œuvre. A l’intérieur de cet ensemble, on peut énumérer quelques programmes envisagés. D’abord, la création et la réhabilitation de périmètres irrigués en maitrise totale d’eau, l’aménagement de pistes rurales, la réalisation de travaux de conservation des eaux et du sol. Ensuite, l’amélioration pastorale et l’électrification de 750 points d’eau pour l’irrigation. Enfin, l’appui à des microprojets au profit des femmes et des jeunes, le développement de la production animale et l’appui technique aux agriculteurs et à leurs organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *