Nestlé : Le Scandale de la Viande de Cheval se Poursuit
Après Burger King et Findus, le géant Suisse Nestlé se retrouve lui aussi sur le devant de la scène. Le scandale qui a d’abord éclaté au Royaume Uni se poursuit en Europe, mettant en avant la complexité et les dessous d’une industrie agro-alimentaire hors de tout contrôle sanitaire, provoquant la colère des consommateurs, des responsables gouvernementaux, et la joie des associations de protections des animaux et autres groupes végétariens.
Nestlé a suspendu son approvisionnement en viande de son fournisseur Allemand en attendant une enquête plus poussée.
Nestlé vient de retirer du marché Espagnol, Italien et Français ses plats de pates surgelés de la filiale Buitoni, malgré les déclarations de la part de Nestlé arguant que ses produits ne représentent aucun risque pour la santé.
Malgré les tentatives de rassurement de la part des gouvernements sur la non-dangerosité de la viande chevaline, la confiance envers les supermarchés et les Fast Food se retrouve fortement touchée, car après les radiations et les OGMs, obtenir de la nourriture saine en Europe devient de plus en plus difficile.
Cela pose la question des quotas et de la validité de la Politique Agricole Commune (PAC), empêchant les producteurs du Sud tel que le Maroc de pouvoir vendre ses produits de qualité en Europe.