Orange quitte le Portugal
Tout en cédant ses parts dans Sonaecom, Orange a décidé de se retirer du Portugal. L’opérateur téléphonique français détenait 20 % du capital du portugais. En fait, il s’agit d’une revente, étant donné que France Télécom traite avec Sonae.
En acquérant les 20 % de Sonaecom, l’entreprise portugaise accentuera son emprise sur cet opérateur, possédant plus de 73 % des parts. Avant cette opération, Sonae détenait déjà 53,17 % de Sonaecom. A propos des détails de cette vente, elle s’étendra sur une période de 18 mois. En fin de compte, Orange espère engranger un total de 98,9 à 113,5 millions d’euros (123 et 142 millions de dollars américains). En effet, le français a précisé, par voie de communiqué, les conditions pour atteindre cet objectif : selon les termes de son accord avec Sonae, « si une transaction significative impliquant Sonaecom, ou l’un des principaux actifs, et qui consoliderait ou restructurait le secteur des télécommunications du pays (Portugal), intervenait dans les 24 mois suivant la signature de cet accord », il devrait toucher cette somme. Depuis déjà quelques temps, France Télécom avait émis le souhait de se retirer du Portugal. Dans ce marché, Orange ne détenait que des parts minimes.
En plus, en plein dans une phase de consolidation, l’entreprise tricolore a préféré revendre ses parts à Sonae. Mais, ce dernier n’est pas à l’abri d’une déconvenue : le mois dernier, Optimus et MVNO Zon Multimedia, d’autres opérateurs portugais, ont fusionné en vue de mieux talonner Portugal Telecom, numéro 1 du marché local. Afin de tenir la distance, Sonaecom risque d’être contrainte à la fusion.
De son côté, Orange a récemment effectué certaines opérations similaires au niveau européen. C’est le cas de son rachat en Autriche par Hutchinson 3G.