Tunisie : création du fonds de financement des PME

Tunisie : création du fonds de financement des PME

Le financement du développement des petites et moyennes entreprises tunisiennes (PME) mérite une attention particulière. Le directeur général de l’intermédiaire en bourse MAC SA a annoncé la création d’un fonds d’investissement de 63,90 millions de dollars en partenariat avec le capital-investisseur panafricain Emerging Capital Partners.
L’objectif de ce fonds est justement de financer le développement des PME tunisiennes. Le directeur pour l’Afrique du Nord de Emerging Capital Partners (ECP), Nayel Vidal, explique bien que l’heure est venue où il faut injecter de l’argent dans l’économie tunisienne. Ce fonds créé conjointement par les deux opérateurs a été baptisé Jasmin Fund.
Avec 20 ans d’expérience, la société MAC SA constitue un partenaire de choix, surtout en matière d’introductions en bourse. La stratégie du nouvel ensemble repose aussi sur son expertise, à la fois pour identifier des cibles prometteuses et pour envisager des introductions en bourse au terme de la période d’investissement.
Sur la liste des futurs contributeurs du fonds, on peut mentionner des bailleurs, des investisseurs institutionnels étrangers et tunisiens. Ajoutons aussi des privés et des family offices locaux. Pour ECP, la stratégie est claire. Son travail consiste à aider les PME qui constituent le futur de son activité. Il faut un mix de gros et de petits fonds.
En effet, les gros fonds permettent une visibilité au moment où les petits fonds permettent à la fois d’accroître le maillage d’entrepreneurs locaux et la connaissance des marchés. Pour financer ces entrepreneurs, le fonds Jasmin fund investira des tickets compris entre 4,00 et 9,34 millions de dollars. Il ciblera des sociétés qui ont déjà atteint un stade de croissance et créent déjà un cash flow. L’objectif consiste donc à les aider à se consolider sur le marché tunisien, avec possibilité de se lancer sur le marché régional, dans une seconde étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.