UE : Après pétrole contre nourriture, voici le programme diamant contre démocratie
Le ministre des Affaires Etrangères Belge Didier Reynders aurait fait du lobbying auprès des autres pays membres de L’Union Européenne, et surtout auprès du Royaume Uni, l’ancienne puissance coloniale, pour enlever une compagnie Zimbabwéenne de la liste noire. L’argument avancé par M. Reynders serait un meilleur contrôle sur le marché du diamant, et réduire la présence sur le marché des ‘diamants du sang’. L’accord entre la plus grande bourse de diamant et l’ancienne colonie permettra à la Zimbabwe Mining Development Corporation (ZMDC) de vendre son or et ses diamants en Europe un mois après que le vote soit passé au mois de Juillet.
Pour la chef de la diplomatie Européenne, Catherine Ashton, ce geste intervient après le progrès significatif du processus politique au Zimbabwe. Lundi, les 27 ministres des Affaires Etrangères ont aussi enlevé de la liste 21 personnes sur 112, proches du président Mugabe, qui seraient lié aux actes de tortures commis durant les élections de 2008. Le président Mugabe, ainsi que 85 autres personnes et 9 entreprises figurent toujours sur la liste noire, et ce jusqu’en 2014.
Les ministres ont également déclaré que si le référendum sur la nouvelle constitution, prévu mi-mars, se déroulait dans de bonnes conditions, il y aurait une suspension immédiate de toutes les autres mesures restrictives de l’Union Européenne à l’encontre des personnes et entités.
Tout ceci n’a pas réjoui le président Mugabe, qui estime que ses sanctions sont illégales et qu’elles n’ont pas à être levées au compte-goutte.