Inde: Renault et Nissan cassent leur prix
Dès l’année prochaine, Renault et Nissan vont produire des voitures à très bas prix en Inde. Pour ce faire, les deux constructeurs automobiles entendent construire une usine.
Des voitures de 3 000 à 5 000 euros (3 750 à 6 250 dollars américains) sur le marché indien, c’est le pari de Renault et de Nissan. Ces associés comptent investir environs 250 millions d’euros (313 millions de dollars américains) dans la construction d’une usine en Inde. Celle-ci, qui prendra place dans la banlieue de Chennai, aura pour vocation d’assembler des voitures à très bas coût.
Selon le calendrier établi, cette unité, d’une capacité annuelle attendue de 200 000 voitures, devrait être opérationnelle à partir du second semestre 2014. Sa production sera principalement destinée au marché indien. Toutefois, l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient pourraient bénéficier de certaines exportations. Dans la foulée, la marque au losange et son partenaire nippon seraient sur le point de lancer un nouveau modèle à 5 000 euros (6 250 dollars américains).
D’après certaines indiscrétions, les ventes de cette voiture débuteront fin 2014. Pour Renault et Nissan, mettre un tel modèle sur le marché est indispensable afin de tenir la distance devant les Suzuki Maruti d’entrée de gamme. Dans un avenir proche, ces dernières pourraient même mises à mal par une voiture à très bas coût en préparation : en effet, Renault et Nissan sont entrain de concevoir un véhicule à 2 500 à 3 000 euros (3 130 à 3 750 dollars américains). Un concurrent de poids pour la Nano de Tata, réputée comme étant la voiture la moins chère du monde. Avec ces offres sans cesse revues à la baisse, personne ne sera plus piéton en Inde.