Le SIAM, une fenêtre ouverte sur l’agriculture dans toute sa diversité
Evénement économique de premier plan, le Salon international d’agriculture au Maroc (SIAM) dont l’ouverture de la 5è édition a été présidée mercredi à Meknès par SM le Roi Mohammed VI, se veut une fenêtre ouverte sur l’agriculture dans toute sa diversité.
-Par Khalid El Harrak-
Placée sous le thème « du développement durable », cette édition propose aussi bien au grand public qu’aux professionnels, la fine fleur des produits et machines agricoles qui reflètent la place de choix accordée par le Maroc au développement du secteur agricole.
Le Salon, qui accueille lors de sa 5-ème édition près de 800 exposants représentant les fleurons de l’agriculture nationale et étrangère, constitue un véritable carrefour d’affaires et d’échanges pour tous les acteurs du monde agricole et un lien fort de communication entre le monde agricole et le grand public.
Durant les cinq jours du Salon, qui connaît la participation de délégations étrangères venues notamment d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Allemagne, invité d’honneur de cette édition, les exposants auront à promouvoir leurs produits, notamment ceux respectueux de l’environnement, afin de conquérir des marchés nouveaux et de créer un espace prometteur pouvant constituer une sorte de plateforme pour une politique agricole efficiente basée sur l’encouragement des investissements dans le domaine agricole.
Quelque 500.000 visiteurs sont attendus au SIAM, un événement de classe mondiale qui a su au fil des éditions forger une aura internationale de vitrine géante des potentialités agricoles du Royaume, de plateforme de partage de compétences et savoir-faire en matière d’agriculture et de lieu de réflexion autour des problématiques liées au secteur agricole.
Erigé à la place Sahrij Souani sur une superficie globale de 100.000 m2 dont 65.000 m2 couverte, cette grande manifestation événementielle nationale vise notamment à sensibiliser à l’importance de la sécurité alimentaire et de la préservation des ressources naturelles à travers une série de rencontres d’information et de sensibilisation dédiées principalement aux professionnels du secteur.
Cette édition du SIAM va traiter de neuf pôles à savoir « 16 régions du Royaume », « Sponsors et les Institutionnels », « International », « Produits agricoles », « Agrofournitures », « Machines agricoles », « Nature, Environnement et Développement durable », « Elevage » et « Souk » (Coopératives, Associations, Produits du terroir).
Outre les conférences et les tables rondes scientifiques figurant au menu de cette édition, les organisateurs ont programmé un espace dédié aux animations (concours d’élevage, ateliers de produits et animations du Souk…) qui offriront aux visiteurs l’occasion de découvrir les richesses du Royaume et l’essor croissant de l’agriculture nationale.
L’objectif essentiel est de faire du SIAM un miroir reflétant objectivement les potentialités de professionnalisation des 16 régions du Royaume dans la perspective de permettre à l’agriculture nationale de mieux se positionner sur le plan de la concurrence.
Le SIAM constitue, également, une occasion pour prendre connaissance des expertises et des progrès techniques et technologiques réalisés dans le domaine agricole, un domaine confronté à une pressante concurrence à l’ère de la mondialisation et des accords de libre-échange.
Il se veut aussi une consécration de l’importance qu’accorde le Maroc à l’agriculture en tant que levier de l’économie nationale, afin de répondre à la nécessité de développer le secteur agricole et lui permettre d’affronter la concurrence dans un contexte marqué par une mondialisation galopante.
Le choix porté sur la région Meknès-Tafilalet pour abriter cette manifestation a plus d’une signification stratégique pour le développement de l’agriculture au Maroc, du fait que le Salon permettra d’impulser une nouvelle dynamique au secteur.
Connue et référencée en tant que « château d’eau du Maroc » et terre forestière, pastorale et agricole par excellence, la région de Meknès- Tafilalet, qui a su faire du produit du terroir un créneau porteur et une filière en perpétuelle évolution, tend à ériger cette manifestation agricole en catalyseur de sa croissance et clé de voûte de son développement durable.(MAP)