Le groupe OCP lance à Meknès son programme d’optimisation de l’utilisation des fertilisants

Le groupe OCP a lancé, jeudi à Meknès, son programme d’optimisation de l’utilisation des fertilisants pour le monde agricole et présenté la carte de fertilité des sols du Maroc.

-envoyés spéciaux-

Ce programme est une nouvelle offre pour les distributeurs destinée à développer la consommation d’engrais sur le marché national. Il se décline en services de conseil et de formation autour de l’utilisation des engrais, ont précisé les responsables du groupe OCP, qui ont présenté à la presse les grandes lignes de ce nouveau mode de distribution des engrais, de nature à permettre aux agriculteurs d’accéder à des produits de bonne qualité et à des prix abordables.

Les responsables du Groupe ont annoncé à cette occasion la commercialisation par l’OCP dès la prochaine saison de nouvelles formules d’engrais mieux adaptées à la nature des sols et des cultures dans trois régions pilotes : Gharb/Sais , Chaouia/Tadla et Doukkala.

L’objectif de cette opération est d’instaurer un « meilleur rationnel agronomique » en ce qui concerne la fertilisation de certaines cultures majeures, notamment le blé qui représente 75 pc des superficies cultivées au Maroc, a-t-on ajouté de même source.

A travers le programme d’optimisation de l’utilisation des fertilisants, l’OCP offre un soutien financier et logistique à ses futurs partenaires, en cofinançant une partie de leurs projets (actions de marketing, de formation, de sensibilisation et de communication), en leur assurant le volume et la qualité d’engrais nécessaires et en mettant à leur disposition les résultats de la carte de fertilité.

Ce nouveau modèle de distribution fonctionnera comme un centre d’expertise, procurant conseil et formation aux agriculteurs autour des techniques de fertilisation raisonnée, à travers des stages de formation en fertilisation des sols, la communication et la mise en place d’une politique de R&D adaptée aux différentes cultures et aux régions d’implantation.

Les distributeurs-partenaires dans le cadre de ce programme auront à mettre en place un programme d’amélioration logistique, en développant aussi bien les capacités de mélange destinées à préparer des formules d’engrais adaptées que les capacités de stockage permettant de sécuriser l’approvisionnement du marché national tout au long de l’année.

Concernant la carte de fertilité des sols du Royaume, les responsables du groupe OCP ont indiqué qu’elle couvrira, d’ici quatre ans, toute la surface agricole utile du Royaume (8,7 millions ha).

Elle est divisée en trois périmètres distincts. Le premier concerne les zones bour cartographiées (environ 6 millions ha), le deuxième concerne les zones bour non cartographiées (1,9 millions ha), alors que le troisième porte sur les zones irriguées en grande hydraulique (0,8 millions ha).

L’objectif du projet de la carte de fertilité est d’introduire les techniques d’une « fertilisation raisonnée », basée sur une connaissance accrue des sols agricoles au niveau national et de leurs besoins en engrais propres à les satisfaire en éléments nutritifs pour en préserver la composition fertile.

Par le lancement de la carte de fertilité complète de la province de Meknès, identifiée comme une zone pilote, l’OCP contribue à l’élaboration de la carte de fertilité des sols du Maroc, qui est le fruit d’une étroite collaboration entre le Groupe OCP, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et l’Institut national de la recherche agricole (INRA).

Ce projet, qui ambitionne de préserver les ressources sol et de protéger les ressources en eau, a mobilisé une enveloppe globale de 64 millions de dirhams, cofinancée par l’OCP et le département de l’Agriculture. Il est conduit par l’INRA qui fédère l’ensemble de l’expertise nationale autour de ce projet notamment celles de ses partenaire à savoir l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès et l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.

Les cartes de fertilité régionales seront structurées dans un système d’information géographique national (SIG), un outil qui intègre déjà les paramètres de fertilisation des terres agricoles de la Province de Meknès, a-t-on précisé.

Dressant les évaluations récentes des propriétés des sols, ces cartes sont d’utilité publique et seront mises à la disposition du monde rural à travers des centres de conseils et de formation régionaux, « ferti-conseil », que le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime met en place à cette fin.

La carte de fertilité, qui s’inscrit dans le cadre du développement agricole durable, permet en outre l’augmentation de la productivité, une nette amélioration de la qualité de la production agricole. De plus, elle permet de donner toutes leurs chances aux agriculteurs marocains afin d’exploiter leurs terres dans des conditions optimums.

A travers les données de cette carte, une stratégie de fertilisation au niveau régional et national sera élaborée pour développer des formules d’engrais mieux adaptées à chaque région.

Grâce, en particulier, à son savoir-faire en matière de production des engrais, le groupe OCP est devenu un acteur actif dans les intrants de fertilisation des sols au niveau mondial.

L’appropriation, la maîtrise et le développement des connaissances scientifiques et technologiques liées à l’industrie des engrais permettent aujourd’hui à l’OCP de développer une gamme large et variée s’adaptant aux sols agricoles au niveau national et international.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *