Le britannique Marks & Spencer dans le viseur
La chaîne britannique des supermarchés Marks & Spencer (M&S) pourrait bientôt tomber dans l’escarcelle Qatari: d’après le Sunday Times, Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain de l’émirat du Qatar, est très intéressé par cette possibilité d’acquisition. 8 milliards de livres (11,5 milliards de dollars américains). C’est le montant que QIA proposerait pour racheter M&S.
Le journal britannique a même ajouté que le fonds souverain est déjà entré en contact avec certaines banques et fonds d’investissements dans la City afin de former un consortium. Quoi qu’il en soit, M&S est à la peine: si ces supermarchés arrivent à écouler facilement certains produits alimentaires nonobstant des tarifs plus élevés que ses concurrents, ce n’est pas le cas pour les ventes des vêtements. Ce n’est certainement pas un problème pour le fonds Qatari, que rien ne semble capable d’arrêter. Avant M&S, QIA avait déjà acquis le magasin de luxe britannique Harrods. En ce qui concerne la grande distribution, le fonds souverain détient 25 % des parts de la chaîne des supermarchés Sainsbury.
Néanmoins, en acquérant M&S, QIA compte gravir un échelon supplémentaire: cette enseigne compte 700 magasins sur le territoire britannique et environs 400 à l’étranger.
Ces derniers temps, plusieurs dossiers rapprochent le Qatar du Royaume-Uni. La semaine dernière, toute la presse parlait des discussions entre les deux parties portant sur des investissements dans le domaine des infrastructures.
Dans ce cadre, QIA est prêt à décaisser jusqu’à 10 milliards de livres (14 milliards de dollars américains). Ce budget soutiendra alors diverses initiatives : l’ouverture de nouvelles lignes ferroviaires, la construction d’axes routiers et, surtout, plusieurs projets dans le domaine des énergies renouvelable et fossile.