Veolia France: 1500 postes sur la sellette
Dans le cadre d’un plan de transformation, Veolia entend supprimer 10 % des emplois de sa branche eau en France : 1500 postes sont menacés. Ce sont les syndicats de la direction qui ont fait part mercredi de cette information.
Bien que Veolia veuille se séparer de 1500 salariés, c’est avec « l’idée d’éviter tout départ contraint », a souligné la source d’information. Plus précisément, «Jean-Michel Herrewyn, le directeur général de Veolia Eau, nous a annoncé la mise en place d’un plan de départs volontaires touchant 1500 postes », a confié un délégué central CFDT à la presse. Avant cette annonce officielle, Veolia Eau France avait déjà entamé des discussions avec les syndicats. Ces négociations avaient pour objectif de déboucher à un accord global sur l’emploi, celui-ci devant adapter la structure des postes et des effectifs de Veolia Eau. Même si le géant de l’assainissement se veut rassurant en mettant en avant les départs volontaires, ses salariés se posent toujours moult questions. Pour ceux qui auront la chance d’être conservés, ce baisse drastique des effectifs les inquiètent dans la perspective d’une charge de travail beaucoup plus élevée. Ainsi, pour un délégué central CGT, « tout cela ne fera qu’accentuer et dégrader les conditions de travail …». Et de s’interroger, « comment pourrons-nous assurer les missions de service public ? ».
De son côté, Veolia semble résolu à foncer dans son plan de transformation. Depuis août 2011, cette entreprise spécialisée dans la gestion de l’environnement a entamé un grand plan de réorganisation. Par le biais de cessions et d’économies, cette feuille de route a pour but ultime de réduire la dette du groupe à 8 à 9 milliards d’euros (10 à 11,25 milliards de dollars américains). Pour l’heure, Veolia traîne toujours 11 milliards d’euros (13,75 milliards de dollars américains) de dettes.