Maroc : Injaz, pour connecter les étudiants

Maroc : Injaz, pour connecter les étudiants

Le programme « Injaz » s’inscrit dans le grand chantier baptisé « Maroc Numeric 2013 » qui  est un vaste programme, initié pour une durée de cinq ans par le roi Mohammed VI. Maroc Numeric 2013  s’achève cette année et visait à positionner le Maroc parmi les pays émergents dynamiques dans les technologies de l’information et à faire du pays un hub de technologies dans la région.
Plus de 28 000 étudiants pourront bénéficier du programme Injaz, au cours de l’année 2013. C’est ce qu’a annoncé Abdelkader Amara, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, lors d’une conférence de presse tenue en février à Rabat, à l’occasion du lancement de la 4e édition. Ce programme permet aux étudiants de bénéficier de packs d’ordinateurs portables avec accès internet mobile 3G. Pour sa part, Injaz prend en charge 85% du montant d’acquisition d’une connexion internet (sur une année) et/ou un ordinateur portable. Jusqu’à ce jour, 63 500 étudiants, sur un total de 74 846 étudiants éligibles, ont bénéficié du programme (soit un taux de couverture global de près de 85%), dont 37 436 étudiants lors de la troisième édition. Le montant total du budget alloué au titre des éditions précédentes s’élève à 28.5 millions de dollars. La 4e édition 2012-2013 concernera les étudiants non salariés inscrits à partir de la 1ère année du cycle ingénieur, ceux des cycles master et doctorat de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur public; ceux qui sont inscrits à partir de la troisième année dans les Facultés de médecine et de pharmacie, Facultés de médecine dentaire, les ENCG, l’Ecole Roi Fahd de traduction, l’ENS, l’ENSET et les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités. Participent à l’opération Maroc Telecom et Meditelecom.
La commercialisation des nouveaux packs se déroulera entre le 5 mars et le 5 mai 2013. Le budget alloué à cette 4e édition est estimé à 12 millions de dollars.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *