Espagne : bientôt, une taxe sur les dépôts bancaires …
S’adressant au Sénat, le ministre espagnol du Budget, Cristobal Montoro, a annoncé mardi l’instauration d’une taxe sur les dépôts bancaires. Ce qui semble rappeler les dispositions auxquelles les banques basées à Chypre seront soumises très prochainement.
« Cet impôt n’a rien à voir avec celui envisagé à Chypre ». C’est cette phrase que M. Montoro a tenu à mentionner lors de son passage devant les sénateurs et, également, dans son communiqué de presse. Mais, rien n’y fait : la mise en place de cet impôt ne cesse de rappeler Nicosie. Toutefois, le gouvernement espagnol s’est entêté dans ses explications.
Cette nouvelle taxe, de 0,2 % des montants des dépôts détenus par les banques de la place, aurait quelque chose de différent par rapport au modèle chypriote : elle sera prélevée auprès des banques et non directement auprès des épargnants. Les établissements financiers vont donc devoir verser un impôt sur l’intégralité de leurs dépôts. D’après certaines estimations, la taxe sur les dépôts bancaires rapportera 3 milliards d’euros (3,75 milliards de dollars américains) par an. Cette somme est censée compenser les pertes à venir des 3 régions espagnoles qui appliquaient un impôt similaire au niveau local, en l’occurrence l’Andalousie, les Canaries et l’Extrémadure. Du point de vue de son taux, cette taxe diffère de celle de Chypre : en effet, l’Etat insulaire entendait taxer les épargnants à 6,75 % jusqu’à 100 000 euros (125 000 dollars américains) et, dépasser ce montant, à 9,9 %.
D’après certains analystes, si l’Espagne va jusqu’au bout de ce projet, elle risque de s’exposer à une fuite de capitaux. En effet, cette taxe serait désavantageuse pour l’épargnant en pleine austérité.