Maroc: le projet de la vallée du Bouregreg est presque achevé

Maroc: le projet de la vallée du Bouregreg est presque achevé

Dans le cadre de la première tranche (2006-2011), la réalisation du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg est à 97 %  de son terme. Cette avancée a été affirmée lundi par Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement, qui appelle à capitaliser sur ce modèle de gestion pour le développement d’autres projets stratégiques.
Benkirane précise que les efforts de ses collaborateurs et le soutien de l’ensemble des partenaires ont joué un rôle moteur dans la concrétisation de ce projet. Il souligne l’importance de ce chantier et l’ambition de veiller à sa durabilité et son exploitation rationnelle et optimale. La première tranche dudit projet a vu la construction de toutes les infrastructures portuaires nécessaires, notamment pour protéger le site des inondations, faciliter la navigation au niveau du fleuve et doter la ville de Salé d’un port de plaisance et d’infrastructures pour la pêche artisanale.
L’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg a aussi réalisé un espace de promenade tout au long du fleuve.  Elle a procédé à la restauration de certains édifices historiques et au développement d’espaces d’urbanisation. Le contrat-programme pour la période 2013-2017 constitue une opportunité pour ladite agence d’élargir sa vision concernant la deuxième tranche du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg. La deuxième tranche porte sur l’aménagement urbain d’autres axes à dessein de les préparer pour le développement et la commercialisation, l’approvisionnement des deux rives en infrastructures et l’amélioration de la mobilité entre Rabat et Salé, ainsi que la réalisation de la vision écologique “vallée verte”. Le Conseil d’administration examine le bilan de la première étape, durant laquelle plusieurs objectifs ont été concrétisés, dont le Tramway Rabat-Salé, le pont Hassan II et le tunnel des Oudayas.
L’enveloppe globale de la première tranche du projet a permis la réalisation d’une importante assiette foncière à fort potentiel d’amélioration. Le secteur public, lui, interviendra dans le cadre de la deuxième tranche pour construire une infrastructure susceptible de faciliter la fluidité et le transport entre Rabat et Salé.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *