Slovaquie : Volkswagen double sa production
En l’espace d’une année, l’usine slovaque de Volkswagen a doublé sa production. Une performance qui lui donne des idées. L’année dernière, le constructeur automobile allemand a produit pas moins de 419 800 véhicules en Slovaquie. Un an plus tôt, il s’était limité à 210 441 véhicules de produit. Ainsi, en cet intervalle de temps, Volkswagen a quasiment doublé sa capacité de production. De quoi le booster pour les prochains exercices.
Dans cet ordre d’idées, le PDG de la filiale slovaque de Volkswagen, Albrecht Reimold, a prévenu, devant la presse, que la production pourrait encore augmenter en 2013. Ce, malgré les difficultés actuelles du marché européen : « nous allons chercher à maintenir ce résultat, avec une perspective d’augmentation », a-t-il lancé.
En fait, le patron de Volkswagen Slovaquie ne peut que faire allusion au Vieux continent dans son intégralité car la production de cette usine lui est majoritairement destinée. A elle toute seule, l’Allemagne jouit de 40 % de la production slovaque. A côté, la Chine se contente de 10 % tandis que le reste est exporté un peu partout en Europe. Ce qui est possible vu la diversité des modèles qu’assemble l’usine de Bratislava. Fort d’un effectif de 9 400 employés, cette unité industrielle peut apprêter toutes les gammes : des petites Volkswagen up!, Skoda Citigo et Seat Mii aux luxueuses Volkswagen Touareg, Porsche Cayenne et Audi Q7, toute la clientèle est servie.
Par ailleurs, en relevant du domaine de l’automobile, Volkswagen peut se réjouir de contribuer au principal secteur de l’économie slovaque. En effet, l’automobile représente 39 % du PIB slovaque. Et, avec une croissance de la production automobile de 40 % pour 900 000 véhicules réalisés sur place, ce secteur prend encore plus d’importance.