La Tunisie abritera le prochain Forum Social Mondial
Le tour de la Tunisie d’accueillir un évènement mondial important arrive ce mois. Il s’agit des festivités du Forum Social Mondial que la Tunisie abritera du mardi 26 au samedi 30 mars 2013. Ce sera pour la première fois dans son histoire que le pays servira s’accueil d’un tel évènement.
Ayant pour slogan « dignité », le Forum social mondial se propose en quelque sorte de faire le lit des chantres de l’altermondialisme. Revêtant une importance capitale, ce Forum attend plus de 30.000 participants.
Par ailleurs, quelque 4578 organisations prendront part aux travaux de ce congrès dont le plus clair des activités se déroulera au campus de Tunis- El Manar. Le forum social mondial intervient dans un contexte d’une crise aigüe. Il s’illustrera à œuvrer pour des solutions aux véritables défis de la mondialisation à savoir le chômage de masse et l’accroissement des inégalités. Deux grandes marches symboliques sont prévues à l’occasion de cet évènement, la première aura pour point de départ la place du 14 janvier et convergera vers le stade d’El Menzah et la deuxième ponctuera les travaux du Forum et sera dédié au soutien de la cause palestinienne. Le chômage est devenu une question préoccupante dans le monde et il faut tenter de rechercher des solutions optimales à mettre en place pour lutter contre le phénomène d’inaction. Aussi, l’accroissement des inégalités est un facteur du sous-développement social.
A travers ce Forum, ces questions seront regardées en face et les participants œuvreront à trouver des solutions qui soient adaptées et qui répondent efficacement au besoin pressant. Le développement au sens large implique, en effet, une gestion efficace des ressources humaines et financières disponibles. Il est question de mobiliser ces ressources pour les mettre au service de la production.