SANOFI : Le Maroc et l’Afrique
Dans sa politique d’expansion et de conquête, SANOFI a ouvert un nouveau centre de distribution des produits pharmaceutiques ce mercredi à Casablanca. Les cérémonies ont été marquées par la présence de plusieurs personnalités en l’occurrence le Directeur Général du groupe, Christopher A. Viehbacher.
Lors de la présentation du centre, le Directeur Général a fait savoir que le site s’étend sur une superficie considérable et qu’il est doté d’une capacité de 14.500 palettes. En plus, le nouveau centre de distribution de Sanofi au Maroc, construit avec 26 millions de dollars, traitera un grand nombre de produits fabriqués par la filiale marocaine et destinés à de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne et pour le marché local également.
Le Groupe Sanofi est une entreprise pharmaceutique française installée au Maroc depuis plus de 50 ans à travers ses deux filiales Sanofi-Aventis Maroc et Maphar. Il emploie près d’un millier de personnes au Maroc et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé 46,5 milliards de dollars en 2012.
L’ouverture de ce centre renforcera invraisemblablement la position du groupe. Il est, en effet, le plus grand centre de distribution de produits pharmaceutiques de Sanofi sur le continent africain. De surcroit, il est à la pointe de la technologie car il intègre dans ses structures les nouvelles technologies, les services de pointe, ainsi que le respect de l’environnement qui est une valeur de détail dans le domaine. Cette plateforme logistique représente, sans doute, une nouveauté scientifique au Maroc et fait de lui un hub scientifique et de co-localisation doté de moyens pour aller vers le continent africain.