Tunisie : délocalisation des entreprises chinoises
La Chine se hisse dans les premières places dans la fourniture de chaussures pour la Tunisie avec 2,12 millions de dollars pendant les deux premiers mois de 2013, soit près de la moitié des importations globale de la Tunisie de cette matière. Ce qui constitue une hausse de taille par rapport à l’année précédente.
En effet, en cette période, les importations tunisiennes de chaussures vont crescendo à la différence de ce qui s’est passé dans la même période l’année passée. Contacté par le correspondant de Xinhua, le Directeur de Communication du Centre National de Cuir et Chaussure (CNCC), Naceur Ayeb a précisé que « la Chine est désormais 4ème fournisseur de la Tunisie dans le domaine des industries de cuir et chaussures ». Elle vient après l’Allemagne, la France et l’Italie.
L’objectif ultime est alors d’amener les entreprises chinoises à venir s’installer en Tunisie. C’est alors qu’elles auront tout à gagner et surtout pour profiter d’une main d’œuvre à bas prix et accéder au marché européen très facilement. En effet, la Tunisie est en bon accord avec l’Europe compte tenue du degré d’intégration et de la proximité géographique. Les chiffres sont alors prometteurs et les exportations des chaussures complètes occupent une place de choix dans le secteur.