Tunisie : Les négociations avec le FMI ont abouti à un accord concret
Le souffle de la Tunisie se renouvelle suite à l’aboutissement de ses négociations avec le bailleur de fonds international. «Vaux mieux tard que jamais !» L’attente par la Tunisie de l’issue des négociations avec le fonds monétaire international (FMI) n’a pas été déçue.
Finalement, la Tunisie et le FMI ont conclu un accord en vertu duquel la Tunisie obtiendra un prêt de 1,78 milliard de dollars. Il est prévu que l’annonce soit rendue publique aujourd’hui, comme nous l’a appris ce lundi le gouvernement tunisien. Il a fallu attendre la conclusion de cet accord, et le retard enregistré peut être justifié raisonnablement par les manifestations qui ont suivi l’assassinat de l’opposant laïc, Chokri Belaïd, le 6 février dernier.
C’est depuis le 8 avril qu’une série de négociations a été entamée entre le gouvernement tunisien et une délégation du FMI, sous la direction du parti Ennahda. « L’accord est déjà obtenu et il sera annoncé demain, mais la signature officielle aura lieu le mois prochain », a déclaré lundi un responsable du gouvernement qui a voulu rester dans l’anonymat. Fort heureusement pour la Tunisie, il faut remarquer que les conditions relatives au prêt conclu ne sont pas très dures.
En effet, le prêt obtenu à un taux de 1,08% par la Tunisie serait remboursé sur une période de cinq ans après une période de répit de trois ans. L’espoir nourrit et conduit la pensée des autorités gouvernementales tunisiennes. Les bonnes perspectives sont envisagées et présentées. Le gouvernement prévoit un taux de croissance économique de 4,5% pour l’année 2013, contre 3,6% l’année dernière. La dette tunisienne est notée en catégorie spéculative par les trois grandes agences mondiales de notation financière.