Nouvelle politique des pêches en Algérie
L’Algérie veut lancer formellement la réalisation des plans d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries. Dans ce cadre, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques a présidé une rencontre ce lundi, au Centre national des techniques spatiales d’Oran.
Cette politique sectorielle permettra à court terme, de disposer d’un instrument de gestion et de régulation des activités de la pêche et de l’aquaculture, spécifique aux différentes zones de pêche et espèces de poissons relatifs à chaque wilaya. Pour le ministre, ce processus intègre les pêcheurs, les différents segments de la flottille, les bonnes pratiques de pêche, les zones de pêche, les infrastructures. Par ailleurs, les secteurs utilisateurs des espaces maritimes sont capables de réunir les conditions structurelles requises pour la création et la préservation des emplois productifs, le développement des investissements économiques et l’amélioration de l’accès aux produits de la pêche d’importance pour la consommation.
La réalisation de ces plans exige la mobilisation des institutions et compétences nationales existantes: compétences en cartographie, système d’information géographique et de reconnaissance des zones marines. Les dits plans permettront d’assurer, moyennant le concours des professionnels, une planification maîtrisée de l’exploitation durable des ressources halieutiques.
Ils répondent aux bonnes pratiques prônées pour la promotion de la pêche responsable par les organismes des Nations Unies compétents en la matière. La réalisation de ces plans sera suivie de la mise en place avec les organisations professionnelles « des contrats de pêche et d’aquaculture responsables » au niveau de chaque wilaya. Contrats qui définiront les modes d’usages de ces ressources et les règles d’exploitation des zones marines exploitées, et celles à préserver et à aménager.
Des travaux de réalisation des plans d’aménagement des pêcheries sont prévus pour 2013 dans cinq wilayas pilotes : Tlemcen, Tipaza, Alger, Tizi Ouzou, Skikda. L’extension à l’ensemble des autres wilayas du littoral est projetée en 2014. Cette rencontre d’experts, de professionnels et des secteurs concernés est l’occasion de présenter et de discuter des termes de référence de ces travaux.