A l’ère de la publicité sur mobile
Avec la démocratisation de la 3G et l’arrivée de la 4G, les spécialistes du secteur télécoms pensent que la publicité sur mobile va enfin prendre son envol. Cela fait déjà plusieurs années que la question est posée, certains ont tenté l’expérience et en ont gardé un gout amère. Peut être que l’environnement et l’ergonomie des téléphones mobiles ne le permettait pas assez ou que le consommateur n’était pas encore psychologiquement prêt.
Aujourd’hui, la situation est différente, les tablettes et les Smartphones sont au rendez-vous et la connectivité via les plateformes mobiles grimpe en flèche.Malgré des débuts très difficiles et l’engouement de certains acteurs qui sont tombés sur la longue marche vers la publicité sur mobile, nous voici en 2013, 5 ans après sa genèse et elle devient une réalité. Seulement elle n’est pas sous la forme initialement pensée, à savoir la TVP (télévision mobile personnelle). Cette dernière est fortement dépassée, les terminaux téléphoniques mobiles offrent une palette d’activité en plus de la simple mise en ligne des vidéos ou émissions radio. Les sommes investies par les différents opérateurs pour le développement du mobile sont la preuve de cette ruée vers l’or numérique. Rien qu’aux Etats Unis, l’investissement publicitaire sur le mobile est évalué cette année à près de 7,3 milliards de dollars, environ le budget moyen d’un pays du tiers monde. En observant les coures évolutives, cette somme sera multipliée par 4 dans les 5 prochaines années.
Aussi, la disponibilité d’internet à haut débit sur les téléphones mobiles permettra au secteur de bénéficier du vent en poupe en faveur des réseaux sociaux. Plusieurs mécanismes sont en études pour trouver le moyen d’implémenter de manière optimale, de la publicité sur les réseaux sociaux. Ces nouveaux gadgets annoncent déjà une ère nouvelle, celle du PC est désormais révolue.