L’AEMF est de retour avec un nouveau colloque pour 2013
L’Association des Etudiants Marocains de France (AEMF) revient en force le samedi 8 Juin à Paris avec son cycle de conférences annuel sur le développement économique et politique au Maroc. Après avoir fait salle comble dans les plus hauts lieux de la République Française – Assemblée nationale (2010), Académie Diplomatique Internationale (2012) – c’est au très prestigieux Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, que l’Association des Etudiants Marocains de France mettra le Maroc à l’honneur cette année.
Fidèle à sa réputation, l’AEMF a concocté un panel riche en personnalités de haut niveau. Notables des sphères politiques et économiques françaises et marocaines, les intervenants sont attendus pour un débat de qualité autour de la problématique: « Quelles réalisations pour les chantiers stratégiques du Maroc ? ». Parmi eux l’on peut compter S.E. Chakib Benmoussa, Ambassadeur de Sa Majesté à Paris, Monsieur Nabil Benabdellah, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville du Maroc, Monsieur Luc Chatel, ancien Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse, et de la Vie Associative, et actuel Vice-président délégue de l’UMP, Monsieur Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de L’Union pour la Méditerranée, ainsi que Monsieur Stève Gentili, Président du Forum Francophone des Affaires.
Le cycle de conférence s’étalera sur la journée et sera organisé en deux parties. Dans un premier temps seront abordés les aspects économiques et plus précisément la place qu’occupe le Maroc aux niveaux régional ainsi que les colocalisations en tant que nouvelles formes de partenariat entre la France et le Maroc. Le débat s’articulera autour de la position centrale du Maroc en tant qu’investisseur et modèle de développement dans la région et en tant qu’interface entre l’Europe et l’Afrique. Position joliment qualifiée par la métaphore de Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II d’« arbre dont les racines nourricières plongent profondément dans la terre d’Afrique et qui respire grâce à son feuillage bruissant aux vents d’Europe ». Des personnalités marocaines et étrangères de renom partageront leur avis sur le rôle économique que joue le Maroc, appuyant leurs propos par des cas et des projets concrets, et expliqueront comment le Maroc peut contribuer à l’émergence d’une zone géographique aussi dynamique que les pays aux plus hauts niveaux de croissance.
Dans un second temps, seront abordés la situation politique du Maroc ainsi que le fonctionnement institutionnel vu par le gouvernement et l’opposition. Mise en place de la nouvelle constitution, redressement de la croissance, maintien des équilibres macroéconomiques, réforme de la caisse de compensation et gestion des affaires étrangères sont à l’ordre du jour et ne font pas l’unanimité. C’est autour de ces thèmes qu’échangeront les personnalités à l’honneur de la conférence AEMF. Le dialogue entre les différentes parties prenantes au débat apportera des éléments clefs pour la lecture des sujets qui font l’actualité politique du Maroc.
Le colloque invite la jeunesse marocaine à s’impliquer et à prendre position sur les questions qui touchent actuellement le Maroc mais également et surtout dans une perspective d’avenir afin de faire de cette jeunesse brillante et active venue se former en France le moteur du Maroc de demain. L’Association des Etudiants Marocains de France, en adéquation avec son objectif de rassembler les étudiants marocains au travers d’échanges culturels et intellectuels, promet cette année encore un échange riche et une réflexion substantielle.