Algérie : Des rencontres pour appropriation du cadre juridique des affaires

Algérie : Des rencontres pour appropriation du cadre juridique des affaires

Les sociétés étrangères opérant en Algérie doivent se familiariser avec les textes législatifs régissant le domaine économique en interne. C’est dans ce but que la Chambre de Commerce et d’Industrie Suisse-Algérie (CCISA) a organisé à Alger trois journées techniques sur la réglementation en matière de commerce.

Intéressant les sociétés étrangères opérant sur le marché algérien, la première journée se tient aujourd’hui et les deux autres respectivement le 29 mai et le 18 juin 2013. Lesdites journées ont été planifiées et organisées en collaboration avec un cabinet d’audit international, ce qui laisse entendre la qualité du contenu de celles-ci. Comme le précise la CCISA, ces rencontres traiteront particulièrement des thématiques qui répondent aux préoccupations des sociétés étrangères intervenant en Algérie.

Dans ce sens, après réflexion et passage au crible des questions préoccupantes, trois thèmes majeurs ont été retenus et inscrits à l’ordre du jour de ces rendez-vous. Primo, le régime fiscal des groupes de sociétés. Secundo, le régime fiscal des valeurs mobilières. Et, tertio, le régime des avantages fiscaux des sociétés. Plusieurs éléments seront abordés qui permettront d’outiller les participants en matière des affaires. Il s’agit de présenter le cadre juridique et réglementaire de mise en ouvre des différents dispositifs des différentes administrations. On citerait essentiellement les administrations des finances, des douanes, du Commerce et du secteur bancaire, et bien sûr d’autres institutions car la liste n’est pas close. Ces rencontres permettront aux responsables des entreprises de s’approprier les textes de lois et d’application qui les concernent directement.

A l’animation de ces rencontres techniques est prévue la participation  des responsables de l’administration des Finances. Ce sera aussi pour les sociétés étrangères une occasion de discuter autour des questions liées à l’exercice de leurs activités en Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *