Algérie : La production des panneaux photovoltaïques est en marche
L’entreprise algérienne Condor veut aller encore plus loin par ses produits novateurs. Spécialisé dans l’électroménager grand public et produits informatiques, ce groupe industriel algérien a entamé son projet de production des panneaux photovoltaïques depuis janvier 2012.
En marge du 7ème Salon international « Electro-automation et énergie », le directeur des énergies renouvelables chez le groupe Condor, Boualem Benhammada, s’est exprimé au sujet de ce projet. Le projet va bientôt donner ses fruits, le début de la phase est attendu en juillet prochain. Les travaux de génie civil ont pris fin en début de cette année et la phase de montage des équipements est en cours. D’après l’information livrée ce dimanche par l’un des responsables de Condor, les panneaux photovoltaïques seront produits à Bordj Bou Arreridj avec une capacité annuelle de 50 mégawatts. Pour la mise en place de l’usine de production, Condor a mobilisé un investissement de près de 11,7 millions de dollars.
Il y a à attendre et à espérer de cette usine. Son entrée en production générera, effet, 200 emplois directs, hormis les postes à créer pour la mise en place de réseaux de sous-traitance et de distribution. Rappelons que la première unité de ce genre de production est déjà en service dans la zone industrielle de Chetouane (wilaya de Tlemcen). Avec une capacité initiale de 12 MW, elle produit des panneaux photovoltaïques pour différentes utilisations de la vie pratique : éclairage, kits de chauffe-eau solaires, pompes d’eau dans le sud du pays, etc. Cette usine est l’œuvre d’Alsolar, société privée algérienne spécialisée dans les énergies renouvelables.
En outre, une troisième usine est censée voir le jour en 2014. Il s’agit de l’usine de fabrication de modules photovoltaïques de Rouiba que réalise actuellement la société Rouiba Eclairage. Elle devait être opérationnelle cette année mais cela a été à nouveau reporté. Selon les prévisions, cette troisième unité produira 400.000 panneaux photovoltaïques, ce qui équivaut à 116 mégawatts d’énergie solaire.