Maroc : La coopération militaire avec les Pays-Bas se consolide
Deux accords viennent d’être signés entre les royaumes du Maroc et des Pays-Bas, dans le domaine de la coopération militaire. Par ces deux accords, les deux pays entendent diversifier et consolider leur coopération bilatérale.
Conformément au communiqué de l’Administration de la Défense nationale, la signature des deux accords est intervenue à Rabat, en application des Hautes instructions royales et de l’approbation des autorités néerlandaises. Les signataires sont respectivement Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale et Ronald Gérard Strikker, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc. Le communiqué précise que le Général de brigade, chef du 2ème Bureau de l’Etat-major général des Forces armées royales et le Général de brigade, chef de la coopération militaire internationale néerlandais étaient présents à la cérémonie de signature qui s’est déroulée au siège de l’Etat-major général des Forces armées royales (FAR).
Les deux accords permettent sans doute de renforcer les relations amicales entre les deux Etats. Le premier accord vise, d’une part, une coopération épanouie dans le domaine de la sécurité et de la défense. Et d’autre part, le développement de la coopération technique sur base de la formation, d’entrainements et exercices combinés mais aussi des visites d’officiels et d’experts pour échange d’expériences. Le deuxième accord, quant à lui, définit le statut des forces qui séjourneront sur le sol de chacune des parties au contrat en vue de concrétiser les activités de cette coopération. Y sont mentionnés les conditions d’organisation de ces activités ainsi que le régime juridique auquel seront soumis les forces armées des deux royaumes pendant l’exercice des missions de coopération.
Ces deux accords font l’objet d’une grande fierté de part et d’autre. Les représentants de chaque Etat ont tenu d’exprimer leur satisfaction au regard du niveau franchi dans la coopération bilatérale. En effet, les liens unissant le Maroc et les Pays-Bas se densifient et se diversifient. C’était aussi l’occasion pour eux de formuler leurs rêves et vœux de promouvoir et approfondir des relations d’amitié et de rendre la coopération plus prometteuse.