Tunisie : Le Salon d’exposition des spécialités artisanales commence aujourd’hui au Kef
Le premier Salon de l’artisanat du Nord s’ouvre aujourd’hui au Kef en Tunisie pour une durée de cinq jours. Organisé par la délégation régionale du Kef de l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat), le salon se tient au complexe de la jeunesse du Kef et se poursuivra jusqu’au 26 mai prochain.
S’inscrivant dans le cadre du Festival »Mayou » en cours depuis le samedi 18 mai courant dans cette ville du nord-ouest, le Salon a pour but de fournir une aide aux artisans et artisanes de toutes les régions du nord, mais surtout ceux du nord-ouest, à trois niveaux d’opérations. D’abord, ce Salon les aide à commercialiser leurs créations, ensuite à nouer des partenariats entre eux et, enfin, à échanger leurs expériences dans leur métier d’artisanat.
Un espace d’accueil a été préparé pour recevoir bon nombre d’exposants venus de tous les points de la Tunisie. Il permettra l’étalement de plusieurs spécialités artisanales retenues pour cette rencontre. En effet, une superficie totale de 1000 m2 réservée à ce premier Salon de l’histoire permet d’accueillir un effectif non moins important de 53 exposants venus de 10 gouvernorats : Tunis, le Kef, Siliana, Ben Arous, Béja, Jendouba, Monastir, Sousse, Nabeul et Bizerte. Sans que la liste soit exhaustive, les spécialités retenues pour ce Salon sont notamment le cuir, les confiseries traditionnelles, les bijoux, la peinture sur tous supports, la céramique, le tissage traditionnel, le cuivre et le tissage manuel. Cet événement sera aussi une occasion favorable pou tenir d’autres activités diverses permettant de créer nouvelle perception du métier par ceux qui le pratiquent.
C’est dans ce sens que sont organisées des séances d’animation culturelle. C’est également dans ce cadre que des concours sont prévus pour les artisans et des prix seront décernés au plus méritants pour couronner et surtout encourager les meilleures créations artisanales au nord-ouest.