L’ère de la promotion des énergies vertes en Algérie s’annonce
Les énergies vertes constituent l’objet d’attention de l’Algérie qui y consacre des séances de réflexion. L’Algérie voit dans les énergies renouvelables une grande opportunité pour rehausser sa position, avec possibilité d’exporter l’énergie électrique vers l’Europe.
Le grand nombre de projets qu’elle a identifié dans ce domaine porterait à 3.000 MW sa production d’électricité à partir des énergies solaire et éolienne, à l’horizon 2020. Promouvoir les énergies renouvelables, c’est le but ultime de la conférence prévue pour mardi 28 mai prochain à Alger. Organisée par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK), cette conférence verra la participation d’experts algériens et allemands, comme l’indique cette chambre. « Le photovoltaïque et l’intégration au réseau », c’est le thème de cette conférence qui portera, selon la chambre, sur les énergies solaires et les modalités d’intégration au réseau algérien. La chambre précise que cette conférence répond à la fois à deux orientations algériennes: d’une part, elle confirme « les efforts de soutien au programme de développement des énergies renouvelables algérien ». Et, d’autre part, elle s’inscrit bien dans « la dynamique économique allemande d’investissement dans les énergies nouvelles en Algérie ».
Cette rencontre sera une bonne occasion pour les experts allemands et algériens d’exposer les défis de l’intégration des énergies vertes au réseau électrique algérien. Ils mettront la lumière sur le statut des producteurs qui découlera de la future réglementation. Ainsi, chaque technologie solaire en Algérie fera l’objet de débat quant à ses potentialités et spécificités. L’importance de cette conférence s’explique par la qualité des participants. En effet, huit grandes compagnies allemandes spécialisées dans les énergies renouvelables, seront au rendez-vous. Il est alors clair que les transferts de technologies et de savoir-faire s’offriront aux entreprises algériennes ambitieuses dans le domaine des énergies vertes.
Par ailleurs, en décembre 2011, Sonelgaz et l’entreprise allemande Desertec initiative (Dii) ont signé à Bruxelles un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables. Le but de ce traité est double : renforcer les échanges d’expertise technique et promouvoir en commun les énergies renouvelables aussi bien en Algérie qu’à l’international.