Maroc : remarquable présence d’Asma Invest
Le Maroc bouge à grande vitesse et les progrès économiques qu’il réalise sont incontestables aux yeux de nombre d’observateurs. La réussite économique se manifeste ainsi par la création de la richesse et d’emplois. C’est essentiellement l’œuvre des entreprises.
Entreprises publiques et privées, nationales et étrangères contribuent toutes, à différents niveaux, au dévelopemment du royaume. La société financière Asma Invest, dont le capital est détenu moitié-moitié par le Maroc et l’Arabie Saoudite, présente un bilan positif intéressant et continue son expansion. Après 20 ans de présence active dans le royaume, Asma Invest poursuit son chemin de progrès et vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Casablanca. Durant cette période de sa vie au Maroc, le nombre de projets à la réalisation desquels Asma Invest a participé s’élève à trente. Le coût global correspondant à ces opérations d’investissements réalisées par Asma Invest s’élève à environ 464,46 millions de dollars américains.
Plusieurs projets de développement font l’objet d’attention de cette société financière engagée, essentiellement les secteurs stratégiques tels que l’immobilier, le tourisme et l’agriculture mais Asma Invest participe également dans les sociétés d’investissement. Le bilan des réussites de la holding enregistre notamment des opérations de grande taille telles que le projet Tanger Free Zone à travers TFZ SA, l’aménagement du parc industriel de Nouacer (Sapino SA), la mise en valeur de la station touristique d’Immi Ouaddar à Agadir, les hôtels Tulip Inn Oasis et le Golden Tulip Rawabi, etc. Asma Invest a commencé avec un capital de 46,45 millions de dollars lors de sa création en 1992, pour le doubler par la suite. De bonnes perspectives s’annoncent pour un Maroc de demain. En effet, la holding projette de donner un nouvel élan à ses interventions dans les différents secteurs et ce, en renforçant ses activités et en accélérant le rythme de ses investissements.
C’est ainsi que son management a adopté un business plan triennal avec une enveloppe d’investissement globale s’élevant à 232,23 millions de dollars.