Égypte : Les coupures récurrentes d’électricité deviennent insupportables
La désarticulation de l’économie égyptienne coûte beaucoup au pays. Les mécontentements s’accumulent et la colère s’abat sur le pouvoir en place, déjà objet de vives contestations. La pénurie d’électricité en Egypte est bien dommageable et ruinera sans doute l’économie du pays déjà en miettes.
Ce lundi 27 mai, les internautes étaient enragés suite aux pannes d’électricité enregistrées dans le pays. Les réactions des victimes seront plus que violentes. En effet, la tension ne cesse de monter suite aux coupures répétitives de courant. Le mécontentement risque de s’annoncer par le refus de régler les factures d’électricité, la réflexion fait son chemin et nourrit le peuple. Sur les réseaux sociaux tel que Facebook, plus de 5 000 internautes prennent des rendez-vous et se retrouvent pour encourager les citoyens à ne pas payer les factures pour un service nul. Des plaintes se sont multipliées ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, à la suite de ces pannes d’électricité ininterrompues. Des quartiers sont plongés dans le noir et l’économie est en péril au moment où déjà l’ardeur de l’été se dessine à l’horizon.
Les compagnies d’électricité n’en seront pas moins affectées, car les citoyens excessivement irrités contre ces désordres ne cachent pas leur intention de ne pas payer les factures. Et pourtant, de belles promesses avaient été données samedi dernier annonçant que le problème d’électricité était résolu et convainquant que la situation allait tourner au mieux. Discours vides et promesses non tenues, voilà ce qui ronge les Etats et qui cause la chute des pouvoirs. Le gouvernement de Mohammed Morsi est sur son dernier souffle, l’opposition travaille en hâte pour le détrôner. Les calmants essayés par le pouvoir sont inefficaces pour faire face à la colère qui alimente la fronde.
Une campagne de pétition baptisée « Rebelle » est déjà lancée sur Internet et dans la rue pour précipiter la chute du président islamiste et hâter son remplacement. La machine est en marche et l’avenir de l’Egypte plonge dans l’incertitude.